Elle aura marqué notre paysage audiovisuel pendant de nombreuses décennies. Inutile de la présenter, tout le monde la connaît ! Pas seulement ici en France, mais aussi à l’étranger. Elle a su s’auréoler de gloire et devenir une égérie mondiale.

Après avoir endossé les costumes d’actrice, de mannequin, de danseuse et de chanteuse, elle s’est muée en militante de la cause animale et tous ceux que le sujet touchent la révèrent pour cela. Infatigable dans sa lutte pour leurs droits, menée depuis la Madrague, petite maison de pêcheur de Saint-Tropez, elle aussi passée à la postérité, elle a enchaîné sans lassitude les combats aux quatre coins du monde pour faire entendre sa voix.

Alors, quel rapport avec nous, chez Atlantique Traduction ? Je vois déjà la question pointer sur vos lèvres.

Il se trouve que nous la connaissons tous ici à double titre : à la fois comme personne publique présente sur les écrans et dans les médias, comme je le disais plus haut, mais aussi parce que Brigitte Bardot a été consommatrice de traductions pour déployer ses actions. Déployer : le mot n’est vraiment pas trop fort puisqu’elle aura adressé de nombreux courriers au Roi de Belgique ainsi qu’à son premier ministre, qu’elle aura fait de même auprès du gouvernement espagnol, qu’elle n’aura pas hésité à s’attaquer à la Russie pour dénoncer les mauvais traitements infligés aux ours et qu’elle aura eu l’audace de mettre Xi Jinping et son appareil d’État devant la triste réalité des chiens chinois destinés à la consommation. Notre modeste rôle à Atlantique Traduction aura été de l’accompagner dans ses combats en réalisant pour son compte un nombre certains de traductions, qu’elles soient assermentées ou non.

Mais à tout seigneur, tout honneur ! Nous n’aurions jamais eu la chance de traiter ses besoins si ses demandes ne nous étaient pas parvenues par sa fondation même.

Rendons donc à notre Brigitte Bardot nationale les mérites qui lui reviennent. Il restera pour nous la satisfaction d’avoir contribué un tout petit  peu à faire avancer ses causes !